Leguide.info : en ce moment le programme des Nations-Unies en Guinée dans son volet Volontariat mène une campagne d’information pour expliquer aux jeunes notamment les filles comment fonctionne le service. L’ONG Femme Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG), saisie la balle au bon rebond. Ce samedi, 5 août 2023, cette structure de la société civile guinéenne a fait profiter ses membres d’une séance d’initiation pour percer le mythe du volontariat et tirer des bons profits. Une dizaine de jeunes filles et des femmes ont pris part à la formation tenue au siège de F2DHG situé à Koloma dans la commune de Ratoma dans la haute banlieue de Conakry.
« On a été très heureux d’apprendre qu’ils sont en train de faire des séances d’informations dans les différentes structures féminines surtout. Vous avez dû le constater ya beaucoup de jeunes de femmes au sein de l’organisation qui sont là comme des bénévoles, qui sont engagées au sein de la structure, qui travaillent parce qu’elles aiment aider les autres. Et avoir des notions du volontariat pour pouvoir s’engager, je sais qu’elles peuvent aller très loin avec ça. Je sais qu’elles peuvent s’épanouir, elles peuvent apprendre des tas de choses et continuer à aider à travers le monde, parce que les volontaires font des choses extraordinaires à travers le monde. Ils contribuent au développement de l’humanité, à l’assistance un peu partout dans les coins les plus reculés. La seule chose qui m’a motivée surtout quand j’ai appris que ces séances d’informations sont en train d’être donné c’est de savoir que beaucoup de jeunes dames peuvent venir, il n’y a pas que des femmes, il y a aussi des jeunes gens qui sont là aussi mobilisés pour travailler avec nous. Je sais que c’est une porte qu’on leur ouvre, ils peuvent aller très loin avec ça et je sais qu’ils vont essayer de s’inscrire sur la plateforme pour s’émanciper dans leurs jeunes carrières », explique Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée. 👇
La présidente de l’ONG explique aussi que ce n’est pas une première qu’elle collabore avec le système des Nations-Unies.
« Nous sommes en partenariat avec les volontaires des Nations-unies depuis quelques années déjà. Nous faisons beaucoup de choses avec eux, notamment ils encadrent beaucoup de nos jeunes que nous mobilisons au sein de notre ONG. Ils ont fait beaucoup de formations avec nous. Je me rappelle de la dernière fois, c’était au Haut-Commissariat des Nations-Unies et des droits de l’Homme. Ils ont formé une vingtaine des jeunes à la notion du volontariat », rappelle Moussa Yéro Bah.
La Guinée est frappée par un chômage qui inquiète les jeunes en manque de repère, notamment la gente féminine qui se plaint du manque d’opportunités aussi. D’où cette sollicitation de Moussa Yéro Bah et ses collègues pour trouver des opportunités qui existent et qui sont accessibles à tous.
« J’ai appris aujourd’hui que le volontariat est une option de libre choix et qui n’engage pas forcément la motivation financière et qui est surtout au service de la communauté. Alors je suis déjà dans une ONG qui prône la défense des droits humains donc c’est un peu du volontariat, c’est un don de soi. On s’engage pour la communauté. On apprend que le volontariat c’est aussi dans ce secteur-là. Et ça nous motive davantage d’aider la communauté: on voit qu’on n’est pas seul, c’est une histoire mondiale, c’est humain et ça concerne tout le monde », se réjouit Adama Hawa Souaré.👇
Les deux jeunes facilitateurs Mouctar Bah et Alpha Makanéra ont pris leur temps pour expliquer aux participants comment être volontaire au système des Nations-Unies, comment fonctionne le volontariat, et surtout quels sont les privilèges.
« L’objectif c’est d’amener les jeunes guinéens à s’intéresser au volontariat et surtout les femmes et les jeunes filles à s’engager plus, pour devenir volontaires des Nations-Unies. Parce qu’on a au sein du système des Nations-Unies, à travers les différentes agences qui interviennent en Guinée, il y’ a assez d’opportunités de volontariat qui se présente à la jeunesse guinéenne. Mais beaucoup ne savent pas comment s’inscrire sur la plateforme uvp et qui est là pour aider les jeunes à devenir volontaire des Nations-Unies. Et donc aujourd’hui on a parlé de façon théorique avec les jeunes c’est quoi le volontariat des Nations-Unies et ensuite la partie pratique les expliquer aussi comment s’inscrire sur la plateforme qui fatigue beaucoup de jeunes parce qu’à chaque fois quand ont fait des publications sur des opportunités de volontariat, beaucoup n’arrive à s’inscrire sur la plateforme. L’idée c’était d’amener les gens vers cette plateforme parce que c’est la seule plateforme mondiale pour devenir volontaire des Nations-Unies. Donc aujourd’hui ont été très émus de voir l’engagement et aussi beaucoup des femmes et de jeunes filles pour écouter nos expériences en tant que volontaire des Nations-Unies. Et ça été un plaisir pour nous de partager ce moment de volontariat avec eux c’est pourquoi chez nous on dit que nous sommes l’inspiration en action et je pense qu’avec ces jeunes filles et femmes nous aurons beaucoup des femmes et jeunes dans le volontariat », explique Alpha Makanéra avant de revenir la méthode d’adhésion proprement dite.
« Pour être volontaire des Nations-Unies, il y a un seul lien. C’est app.unv.org et quand vous cliquez sur le lien, il vous envoie directement sur la plateforme UVP. Et sur cette plateforme vous allez voir toutes les opportunités liées au volontariat dans le monde », oriente Alpha Makanéra, l’assistant communication et Reporting au programme des Nations-Unies en Guinée. 👇
Mamoudou Boulléré Diallo, +224 621 65 15 73
Être volontaire des Nations unies fut toujours mon désir le plus ardent, je suis prêt à consacrer tous mes efforts à cet effet.