Leguide.info : c’est une information de la ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables, pas moins de 40% de la population guinéenne sont des indigents ce samedi, 29 juillet 2023. C’est un chiffre alarmant qu’il faut prendre au sérieux. Aïcha Nanette Conté l’a dit à sa sortie de la salle d’évaluation à mi-parcours du bilan de son département à la primature.
« Le fait de ne pas pouvoir cerner le contour des certaines situations, fait que nous ne pouvons atteindre des résultats. Aujourd’hui nous savons exactement le nombre d’indigents au niveau de notre pays. Nous sommes pratiquement à 40% de la population avec des sources vérifiables. Des actions sont en train d’être menées pour une amélioration des conditions de nos indigents, mais également une amélioration de notre travail au sein même du département avec une synergie d’actions de toutes les directions. Nous avons reçu des instructions de monsieur le premier ministre », promet Aïcha Nanette Condé devant les médias.

Vu une telle situation, elle promet de faire mieux prochainement pour afficher des meilleurs résultats que ceux qu’elle a obtenus aujourd’hui devant le comité d’évaluateurs.
« On sera meilleur au rendez-vous du mois d’octobre avec ce que nous venons d’avoir comme informations et comme outils. Parce qu’il y a aussi une partie des outils qui n’avait pas été bien comprise. On va s’améliorer par rapport à ça aussi et avancer pour le bien des populations», s’engage la ministre Aïcha Nanette Conté.
Pour Mohamed Sy Savané, directeur de cabinet de la primature guinéenne, cet exercice est comme un examen blanc, ceux qui affichent des mauvaises notes peuvent à l’examen réel et s’ils s’améliorent ils recevront des félicitations. Mais s’ils stagnent aussi les autorités sauront apprécier.