Leguide.info : le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique était devant le comité d’évaluateurs hier samedi, 29 juillet 2023 à la Primature. A sa sortie de la salle d’évaluation Dr Mamadou Péthé Diallo s’est adressé aux médias. Il promet de corriger les imperfections constatées et présenté un meilleur bilan en fin d’année au premier ministre.
« Cet exercice nous a permis mon équipe et moi de présenter au premier ministre et à l’équipe des évaluateurs le rapport d’état sur l’exécution de notre feuille de route qui est le contrat de performance mais aussi la lettre de mission du ministre de la santé et de l’hygiène publique. Cet exercice aussi nous a permis d’écouter à la fois les observations, les conseils et les orientations du premier ministre pour pouvoir nous mobiliser, continuer à travailler afin de réaliser les objectifs que nous nous ont été fixés », explique Dr Péthé.
Pour lui, l’exercice se veut un examen d’étape. Et donc chacun doit se remettre en cause et travailler davantage.
« L’exercice se veut beaucoup plus un examen d’étape de la période du premier trimestre de l’année 2023 qui nous a permis de faire un peu les points sur l’exécution de l’ensemble des actions, les tâches mais aussi des contributions de notre département aux efforts des réformes institutionnelles engagées par le CNRD et le gouvernement de transition. Sur tous ces aspects, nous avons reçu des observations détaillées sur certains aspects liés bien calibrés dans d’autres qui nous permettent de faire un peu l’état d’avancement de nos différents programmes. Ceci permet à la redevabilité de récupérer sa place centrale dans l’effort de réforme de la Guinée et de refondation de notre pays, à savoir que les responsables qui ont été investis d’une parcelle de l’autorité que l’Etat leur a donné et aussi qui ont la charge de gérer une partie des ressources de l’Etat ont l’obligation d’en rendre compte à la fois au gouvernement, au président de la transition, au premier ministre mais également à nos compatriotes pour lesquels nous exerçons ces responsabilités. Nous avons beaucoup appris aujourd’hui lors de cet exercice et nous pensons que nos équipes sont mobilisées, sont prêtes à se relancer encore dans le combat pour qu’à la fin de l’année 2023 nous puissions être au rendez-vous pour pouvoir montrer au premier ministre les progrès qui ont été faits dans le domaine de la santé », s’engage-t-il.
Les leviers sur lesquels s’appuyer existent et la motivation ne va manquer rassure le médecin et son équipe.
« Nous sommes mieux outillés, nous sommes surtout plus motivés, encore plus conscient de l’ampleur de la tâche qui est la nôtre, surtout rassuré par le soutien que le premier ministre nous apporte et sur l’intérêt particulier qui porte sur le domaine de la santé. C’est rassurant de voir que le chef de gouvernement porte le domaine de la santé parmi ces priorités. La compréhension qu’il a, à la fois de nos réalisations mais aussi de nos défis surtout le positionnement des actions de santé dans l’effort global de réforme de notre pays. C’est rassurant pour nos équipes j’en parle souvent au cours de nos réunions de nos conseils mais pour que les cadre puissent écouter ça directement de la bouche du premier ministre je pense que cela est un facteur déterminant de motivation et d’encouragement pour nos équipes », estime le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Mamoudou Boulléré Diallo