Leguide.info : il parait que c’est un débat au sein du secteur éducatif mais peu ose le porter en public. Une structure dénommée « les gardiens du mérite » fâche des acteurs du système éducatif guinéen. N’Faly Condé, se présentant comme « enseignant chercheur à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, Département Philosophie et Psychopédagogie décide d’interpeller le conseil national de la transition pour entendre le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sur la gestion des examens nationaux.
« Ce que nous voulons comprendre, c’est la disparité qui existe entre les résultats des différentes localités et le pourquoi de l’existence d’une structure se faisant appeler les gardiens du mérite en violation flagrante des règlements généraux des examens scolaires en Guinée. Le fait d’être jeune intellectuel ne vous donne pas le droit d’escalader les clôtures des centres d’examen et vous introduire dans les salles avec le téléphone, Bic rouge dans le but d’écrire »fraude » sur les copies des candidats et d’éliminer des délégués. C’est du jamais vu dans l’organisation des examens en Guinée. Une milice parallèle pour contrôler les cadres de l’administration centrale chargés de l’organisation des examens. Nous demandons au CNT d’entendre le MEPU-A sur cette question des gardiens du mérite. Il s’agit avant tout de l’éducation », sollicite l’enseignant.
Il précise que sa sortie n’a rien de personnelle mais il ne peut pas se taire face à ce qu’il qualifie de violation du règlement scolaire.
« Nous agissons tous pour la qualification du système éducatif mais les actes posés par le ministère, doivent aller dans le sens du respect des lois et règlements qui régissent les examens dans notre pays. Sincèrement, il ya trop de bruits dans notre pays pendant le déroulement des examens nationaux comme si ce sont ces examens qui sont à la base de la descente aux enfers de l’éducation nationale. Durant les 8 mois qui précèdent les examens, tout est calme mais durant les examens ce sont les sirènes qui retentissent partout pour montrer l’engagement total de tous les acteurs du système éducatif. Ces gardiens du mérite ont quelle base légale pour se pavaner dans les centres d’examens ? Soyons objectifs et dénonçons ce qui peut ternir l’image du processus des examens. Les cadres du ministère ne peuvent-ils pas assurer ce rôle ? Prenez les statistiques des élèves, surveillants et délégués éliminés, vous allez comprendre aisément qu’il ya des préfectures où il ya un laisser-aller et un laisser-faire. L’objectif ne doit pas être de donner des fraudes massives aux élèves mais d’empêcher ces élèves d’être fraudés », dénonce-t-il.
Selon ses propres informations ce fameux groupe « les gardiens de mérite », est récent. Il s’interroge sur le silence coupable de ceux qui sont censés contrôler les contrôleurs.
« Il paraît que ce groupuscule est à sa deuxième année d’interventions. Aucun autre corps social n’a le droit de s’introduire dans les salles d’examens. Si c’était dans un pays à culture de contentieux administratif, la question de la nullité de tous les centres où ces individus se seraient introduits en violation flagrante du règlement intérieur des examens nationaux seraient purement et simplement annulés et les auteurs poursuivis pour des faits non-seulement de violence morale et psychologique mais poursuivi pour les infractions assimilées. C’est très grave mais voilà une autre forme d’impunité caractérisée. C’est très grave, leurs agissements doivent immédiatement cesser. C’est tous les acteurs du système éducatif qui s’interrogent sur cette milice parallèle. C’est gravissime. » dans l’intérêt du système éducatif.
Des accusations que certains voient comme des actes de sabotage.
« Vous avancez des fausses informations reçues dans vos cafés du quartier, vous souffrez de l’hémorragie anti développement qui signifie de voir le mal dans toutes les actions de société, mais parallèlement vous refusez d’accepter mon opinion par rapport à l’appel d’offre que je vienne de critiquer plus haut, où se trouve la logique ?
Je vous ai toujours lu dans ce groupe mais vous êtes toujours dans les critiques non constructives c’est paradoxal pour vous mon cher. » commente un autre enseignant.
La rédaction