Leguide.info: le 16 mars 2009, les habitants de Koussy décident de construire cette mosquée. Elle accueille 400 fidèles à l’intérieur. Près de trois milliards de francs guinéens (GNF) ont été mobilisés pour la construction selon Mamadou Salifou Dramé, trésorier de l’association. Pour sa part, El Hadj Souleymane Baldé a rappelé les difficultés rencontrées depuis l’année 2009. Mais insiste sur le but visé. « C’est la fin qui compte. En dépit des problèmes rencontrés, la mosquée est là. Nous remercions tout le monde pour les efforts et sacrifices consentis.»

Des invités de marque, comme le premier imam de la mosquée fayçalle de Conakry, la ligue islamique préfectorale et le préfet de Télimélé ont effectué le déplacement. Dans un humour qui n’est pas passé inaperçu, Elhadj Mamadou Saliou Camara accueille la délégation du préfet (militaire ndlr), en ces termes : « Nous sommes en sécurité maintenant », a-t-il soufflé dans les oreilles du préfet Mamadou Lamarana Diallo. La ligue préfectorale, a exprimé sa satisfaction de voir le 1er imam de la mosquée centrale de Conakry venir participer à l’inauguration de la mosquée de Koussy: « nous avions prévu de commencer par Hollandé-Djan mais la présence de notre imam nous obligé de revoir le programme et venir ici », dit-il en substance.
Les fidèles patientent et attendent les autorités préfectorales et religieuses. Bientôt l’inauguration de la mosquée battit en 14 ans. L’unité des citoyens conditionne le type de gouvernance d’un pays: « aimons-nous. Le pouvoir n’ose pas le peuple, surtout s’il est uni. Si vous le faites, nous allons imposer notre volonté. Sinon, le pouvoir fera de nous ce qu’il veut. Surtout ne soyons bon entre nous. adoptons le bon comportement. Il ne faut pas mentir. Si les habitants deviennent des menteurs et des traîtres, Dieu va les imposer, des chefs qui sont pires qu’eux-mêmes pour les maltraiter sans aucun moyen de défense », dira-t-il dans le sermon.


La ligue préfectorale tout comme le préfet invite les fidèles à fréquenter la mosquée et éviter qu’elle ne soit un simple décor. « Plus souvent les mosquées se remplissent le jour de l’inauguration et ou les premiers jours du mois de ramadan. Ce n’est pas normal que le muezzin appelle à la prière ici et qu’il soit ou presque avec l’imam. Il faut que la jeunesse accepte l’islam », conseil le prefet en langue locale pular.
Mamadou Sadio Baldé