Leguide.info : Koba l’une des localités enclavées de la préfecture de Coyah, notamment le secteur Gbosso, le point d’entrée, situé à moins de 10 km de la commune rurale de Kouria. Selon le dernier de la population, près de 1 000 habitants y vivent. Confronté à un difficulté d’accès à cause du mauvais état de la route, ils ont cotisé pour construire le seul pont de franchissement en 2019. Mais ça ne suffira pas pour désenclaver le village.
Des citoyens qui traversent un pont en construction à Gbosso dans la sous-préfecture de Kouria
« Nous avons lancé une invitation à toutes les personnes de bonne volonté également à l’État guinéen, qui pour le moment tarde à nous répondre. C’est ainsi, qu’on s’est donné la main afin de commencer les travaux. Mais vu que nos moyens sont limités, nous n’avons pu les terminer d’abord», regrette Ousmane Yattara, premier responsable du secteur Gbosso.Pourtant, l’axe est très fréquenté par les populations. Oumar Barry, par exemple, le traverse plus de 5 fois par jour. Selon son récit, les difficultés sont énormes. « J’ai entendu que deux personnes sont tombées ici. Elles ont été hospitalisées. Souvent pendant cette saison plusieurs on fait des travaux de réfection puisque certaines planches lâchent. Et quand on passe ici, on a la peur au ventre et c’est un gros risque.»
Avec ce bricolage, le pont ne supporte pas le poids des véhicules. Des cas d’accidents sont récurrents même avec les piétons ou motards. Les voituriers, sont obligés de contourner à des kilomètres, notamment à Bangouya ou Kouria pour arriver à leurs maisons d’habitations. Oumar Diallo, conseiller de la mosquée de Gbosso, lance un cri de cœur.
« Aujourd’hui, la priorité de notre district, c’est d’avoir un pont. Si les autorités des travaux publics nous aident, vraiment ça va nous soulager grandement. »
Il existe une seconde rentrée du district où la construction d’un autre pont au sud du village est prévue afin de faciliter l’accès aux populations. Pour le moment, c’est Kazaliou Bah, un citoyen de la localité qui devance l’État avec des moyens rudimentaires pour aménager les lieux.
Boubacar ROBBIE BARRY
Comments 1