Leguide.info: le célèbre leader religieux malien Imam Dicko sort de sa réserve et dénonce la transition malienne dirigée par le Colonel Asmi Goita. Sa sortie intervient à moin de 72heures du scrutin référendaire envie d’une nouvelle constitution au Mali et tout porte à croire que « OUI » va l’emporter sur « NON ». Mais le symbole de la constation du régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, constate que les militaires n’écoutent pas les voies disonantes et il laisse explosé sa colère, comme vous pouvez le constater sur ce tweet de notre confrère ci-dessous.
Dans notre pays, aujourd’hui, peut-on parler de justice, de démocratie, de droit de l’homme, d’État de droits ? Quelle démocratie parle-t-on ? Où est-elle ?
Quel État de droit dans un pays où la justice est mise au service des militaires pour réprimer les gens ? C’est cela la réalité de ce pays aujourd’hui. Je ne rentrerai pas dans cela.
Non !
À partir de cet instant, ce peuple doit se libérer. Ils se rassemblent pour confisquer notre lutte et confisquer nos libertés. Ils confisquent notre lutte et confisquent notre honneur et notre dignité, et dire que personne ne peut ouvrir sa bouche pour parler dans ce pays, mais alors où va-t-on ? Qu’ils fassent ce qu’ils voudront demain à Dicko. (…) Je ne peux pas combattre IBK et suivre des gens qui font la même chose que lui, voire plus pire que ça. Je dis non, je ne ferai pas cela. Mais, ils se tuent et n’écoutent plus parce qu’ils ont déjà trouvé leurs comptes.
De plus, je préfère mourir en martyr que de vivre traître. Je préfère mourir que de trahir ma parole. Trahir ceux avec qui sont avec moi et ceux qui nous ont quittés. Je ne collabore jamais avec des gens qui ont confisqué la révolution du peuple et aujourd’hui, ils font actuellement ce qu’ils veulent. Ils sont en train de bâillonner ce même peuple. C’est cela aussi la réalité. Toutes les révolutions ont été confisquées, détournées, dénaturées dans ce pays. », fustige Imam Mahmoud DICKO au meeting du Mouvement de Soutien à la LIMAMA au Palais de la Culture de Bamako, vendredi 16 juin 2023.