Leguide.info : L’agence nationale de la météorologie multiplie les rencontres pour mieux servir ses abonnés. D’ailleurs tout le monde est abonné car la météo concerne tous les secteurs de la vie. Chacun a besoin de savoir la couleur du temps avant de sortir et ou d’élaborer son projet au risque de perdre des points. Ce mardi, 13 juin 2023 s’ouvre un atelier de formation de 36 agents venus de 33 préfectures de la République de Guinée. Ils seront entretenus durant deux jours autours de plusieurs concepts tels : Techniques d’observation ; codage ; élaboration des messages ; transmission de messages et maintenance des équipements.


« Comme vous le savez, les données météorologiques sont de nos jours incontournables dans le développement socio-économique d’un pays. De ce fait, elles doivent être de qualité pour nous permettre d’analyser le climat et sa variabilité, ses divers phénomènes ainsi que la planification de l’adaptation et de la résilience face aux impacts néfastes de ceux-ci. Il est évident aujourd’hui en Guinée que, les catastrophes naturelles liées aux temps et au climat deviennent de plus en plus fréquentes et destructrices, occasionnant d’énormes dégâts matériels et parfois des pertes en vies humaines. Parmi celles-ci on peut citer : les inondations, la foudre, les vents violents, les feux de brousse, les vagues de chaleur, etc. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des agents météorologiques sur l’utilisation et la maintenance des équipements météorologiques », Dr René Tato Loua, directeur général de l’agence nationale de la météorologie de Guinée.

Le ministère des transports y met beaucoup de crédits au fonctionnement de la météorologie en Guinée. Sa représentante au lancement de l’atelier a tenu à expliquer l’importance de leur service dans la vie de la nation et de l’humanité.
« L’évidence du changement climatique à l’échelle nationale et planétaire n’est plus à démontrer. En Guinée, cet état de fait se traduit par une élévation du niveau de l’océan, des sécheresses, des inondations, des vents et orages violents, des vagues de chaleur, etc. qui deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Ainsi, nous sommes appelés à adopter des mesures résilientes et adaptatives appropriées qui passent impérativement par le renforcement de capacités des acteurs à tous les niveaux. Pour mieux comprendre la variabilité du climat afin de prendre des dispositions allant dans le sens de la protection de nos populations et leurs biens, il faudrait que les données météo observées soient régulières et exemptes d’erreurs », explique Hadja Mari Mansour, la conseillère du ministre des transports.

D’ajouter, elle dira que la qualité du service météo laisse forcément d’impacts dans l’ensemble de secteurs : « Or leur qualité dépend d’une part, des instruments de mesure eux-mêmes qu’il faut dépanner en cas de défaillance et d’autre part de l’agent qui collecte ces données. C’est pourquoi, mesdames et messieurs, le Ministère des Transports à travers l’ANM et l’appui financier du PNUD, a bien voulu vous regrouper ici pour une formation de courte durée au cours de laquelle nos experts météorologues vous livreront des connaissances nécessaires pour une exploitation optimale des équipements installés par le projet SAP-Guinée. »

Le PNUD qui fait partie des partenaires financiers, suit de très près l’exécution sur le terrain. M. Mamadou Ciré Camara, le chargé de programme environnement et développement durable explique même que le service météo peut faire des recettes. L’agence onusienne demande aux agents d’y prêter attention et diversifier les sources de revenus et les multiplier de contacts à l’international notamment.
Mamoudou DIALLO