Leguide.info : nous venons de l’apprendre, « il ne reste qu’un seul prisonnier à prison civile de la préfecture de Mali ». Tous les autres se sont évadés. Notre source insiste « le seul détenu qui reste ici est militaire. Il est accusé de viol. Et c’est l’ex-garde de corps de l’actuel préfet de Mali, » précise notre source qui préfère s’exprimer sous le sceau de l’anonymat.
« Une quinzaine de prisonniers se sont évadés à la prison civile de Mali, excepter un militaire qui est accusé de viol et qui est aussi l’ex-garde de corps de l’actuel préfet de Mali. L’acte s’est passé à 16 heure aujourd’hui. Selon le garde pénitencier, qu’il avait ouvert la porte pour donner de l’eau aux détenus et que c’est dans ça qu’ils ont profiter pour lui bousculer et puis passés. » (Audio)
Pour être sûr de l’authenticité de l’information, nous avons aussi joint le commandant de la gendarmerie de Mali. Le colonel Théa, nous informe qu’il venait de rentrer d’une mission et qu’il n’a pas suffisamment d’informations sur l’évasion. Il nous conseille d’interroger son adjoint.
Leguide.info : Mon colonel bonsoir ! « Oui bonsoir !», vous nous confirmez une vague d’évasions à la prison civile de Mali?
« Moi je viens de rentrer ce soir-là. J’étais parti répondre à l’appel de mon commandant de région à partir de Labé. Donc nous venons de rentrer vers 18h-là. Je viens d’apprendre mais je n’ai pas vérifié d’abord. Seul mon adjoint peut vous répondre, parce que c’est lui qui est resté derrière moi », explique le Colonel Théa.
Leguide.info : nous avons également appris qu’il reste un seul détenu qui reste là-bas. De qui il s’agit ? « Je ne peux pas vérifier ça, il ne faut pas que je dise quelque chose que je n’ai pas vérifier. »
En attendant une communication officielle, il faut rappeler qu’en 2014 aussi cette même prison civile de Mali a enregistré une évasion, nous apprends une autre source.
La rédaction