Leguide.info: Quand je regarde la vidéo mise en cause, j’écoute la voix de Jack Woumpack, mais j’entends une majorité de complices silencieux et invisibles.
Sur cette vidéo tant polémique que virale, je regarde la tête de Jack Woumpack, mais je ne vois que de nombreuses familles en filigrane.
Des familles gardiennes des stéréotypes ethniques qu’elles transmettent de bébé en bébé et de génération en génération.
En vérité, Jack fait juste effet de perroquet. Il ne parle pas en son nom propre. Il porte bel et bien une voix.
Jack porte la voix d’un père de famille qui enseigne la haine des peuhls à ses enfants.
Celle d’une mère qui enseigne à ses enfants, les mille et une raisons de se méfier des peuhls.
Woumpack n’est pas seul. Il porte la voix des vieillards qui, par haine chronique, font des liens prophétiques de la « traîtrise » des peuhls.
Jack porte la voix des historiens qui tentent de mille et une manières de justifier le caractère étranger des peuhls sur leur propre sol.
Le crime de Jack est de révéler un secret enfoui dans le trou de la haine. Il a dit plus haut, ce qui se dit plus bas, à tout moment et en tout lieu.
Jack va être condamné publiquement, mais ses propos vont être soutenus discrètement.
Il n’est pas responsable de ses mots, il est sous l’influence de son milieu. Il a dit ce qu’il a entendu en grandissant. Il a répété ce qu’il a malheureusement cru comme une VÉRITÉ.
Jack appartient à une génération qui croît et pense comme lui. Jack n’a pas grandi dans une famille spécifique, il est un parfait échantillon de la société guinéenne. Celle qui ne s’assume pas.
Sa condamnation ne changera rien en sa conviction et celle de la majorité complice.
On ne peut pas enseigner la haine à un enfant et s’attendre à un adulte sincère et tolérant. Un enfant qui a grandi dans la haine ne peut rependre que de la haine. Il n’arrive pas souvent que les adultes se détachent des stéréotypes qui ont marqué leur enfance.
Disons la vérité à nos enfants. Donnons-leur de l’amour pour qu’ils puissent le répandre dans leur monde.
Ne faisons pas porter par vos enfants, nos frustrations d’aujourd’hui. Ils n’en sont pas responsables.
Autant Jack doit servir d’exemple, autant le mal doit être soigné à la racine, dans nos familles, dans nos cafés, dans nos conversations privées.
On ne peut pas semer la haine et récolter l’amour.
Ousmane BANGOURA