La Commission Nationale Electorale (CNE) de la Guinée-Bissau a officiellement publié aujourd’hui 8 juin 2023 les résultats des élections législatives de 2023 qui ont eu lieu le 4 juin 2023. Vingt-deux (22) partis politiques étaient en lice pour les 102 sièges parlementaires. La coalition Plateforme de l’Alliance Inclusive (PAI) – Terra Ranka a remporté les élections législatives avec une majorité absolue, obtenant 54 des 102 sièges, selon les résultats provisoires annoncés aujourd’hui par la Commission Nationale Electorale (CNE).
Il convient de rappeler qu’avant le jour du scrutin, 18 des 22 partis politiques avaient signé un accord sous l’égide de la CEDEAO, s’engageant à participer à des élections libres, transparentes et pacifiques. En outre, l’accord signé en présence du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, l’Ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, visait également à amener les parties impliquées dans le processus électoral à s’accorder sur la légitimité du Président intérimaire de la Commission Nationale Electorale (CNE) à accomplir les actes électoraux habituellement réservés au Président de la CNE lors des scrutins du 4 juin 2023.
La CEDEAO félicite le peuple de Guinée-Bissau pour sa maturité politique et pour le caractère pacifique des élections. Elle reconnaît également le rôle important que les dirigeants des partis politiques ont joué en veillant à ce que leurs partisans aillent voter de manière pacifique et ordonnée. La CEDEAO félicite également le gouvernement de la Guinée-Bissau pour avoir créé un environnement favorable à la tenue des élections. La CEDEAO félicite aussi la Commission nationale électorale (CNE) pour l’exécution de ses fonctions conformément à la loi, les organisations de la société civile, les partenaires internationaux et, surtout, le peuple de Guinée-Bissau qui s’est déplacé en grand nombre pour exercer leur droit politique et leur devoir civic de voter dans un environnement pacifique, participatif et ordonné.
Pour les élections législatives du 4 juin, la CEDEAO a déployé soixante-quinze (75) observateurs issus du Comité des représentants permanents de la CEDEAO, des ministères des affaires étrangères et des organes de gestion des élections des États membres, du Conseil des sages de la CEDEAO, des institutions communautaires (Parlement et Cour de justice), des organisations de la société civile, des médias et des observateurs électoraux formés a cet effet.
La Mission était dirigée par l’ancien Président de la République du Cabo Verde, S.E. Jorge Carlos FONSECA et l’ancienne Présidente de la Cour de Justice Communautaire, Médiatrice de la République Togolaise, Son Excellence Madame Awa Amadou ABOUDOU NANA en tant que Chef de Mission adjoint.
Le déploiement est en conformite avec les dispositions de l’article 14 du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance et à l’engagement de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO de déployer des Missions d’Observation dans les Etats membres organisant des élections.