Leguide.info: l’Organisation Internationale pour la Migration en collaboration avec le programme national de santé mentale ont présenté ce lundi 29 mai 2023, les résultats de l’approche pilote de santé mentale et de soutien psychosocial réalisé à koundou, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Guéckédou en région forestière.
« Pour rappel, la préfecture de Guéckédou et ses environs ont été ravagés ces dernières années par plusieurs épidémies notamment le virus Ébola et la fièvre lassa. Là-bas, il y a eu des milliers de cas de morts causés notamment par le virus Ébola dont les communautés très pauvres ne savaient pas comment se protéger. Après le passage de ces maladies, les conséquences d’ordre mental sont restées.
De nombreuses familles victimes de ces épidémies ont été la cible d’une grande stigmatisation au-delà des proches qu’elles ont perdus. C’est pour les recenser, les assister avec le traitement et le suivi que l’Organisation Internationale pour la migration en collaboration avec le programme national de la santé mentale ont initié ce programme», a expliqué Lorraine NDAYIRUKIYE, cheffe de projet à l’OIM.
Le programme concerne les pays à revenu faible. En Guinée, la sous préfecture de koundou à Guéckédou a été ciblée après une évaluation, une cartographie faite par les initiateurs du projet. Là-bas , tous les centres de santé ont été assistés. L’étude qui a duré 30 mois prend fin ce mois-ci.
À la présentation des résultats de l’approche pilote de santé mentale et de soutien psychosocial réalisé à koundou, le ministère de la santé et de l’hygiène publique représenté à la rencontre a déclaré qu’il s’engage à soutenir et à pérenniser ce programme car dit-il, la constitution guinéenne en son article 15 stipule que chacun a droit à la santé et au bien-être physique.
JUSTIN LENO