Leguide.info: Dr Bangaly Camara, le président du jury lors de la 8ème édition de Djassa d’Or sort de son silence pour expliquer comment la sélection des candidats à été faite. Sa sortie faite à une incompréhension de certains candidats qui voient toute une catégorie éliminer.
» Bonjour à tous en ma qualité du président du jury de Djassa D’or, je me permets de vous qu’aucune catégorie n’a été oubliée. Nous avons reçus toutes les candidatures. Malheureusement à l’examen municipaux des productions nous avons constatés que certains ne convenaient pas aux critères d’appréciation en termes de qualité rédactionnelle, d’intérêt journalistique et de traitement de l’information avec un regard distancié ou de neutralité. Certains reporters avait raconté leur histoire d’un seul sens et avec plein d’émotions personnelles et de jugement s. Ce qui n’est pas du ressort d’un journaliste professionnel qui est censé présenté les Faits en toute objectivité. D’autres, ont aussi fait des reportages avec une mauvaise utilisation des sources d’information ou tout au plus une utilisation inappropriée. Il y a eu des catégories où il y a eu un seul postulant et malheureusement qui ne répondait pas aux critères d’évaluation, » explique le président du jury.
D’ajouter, l’ancien directeur général de l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia salut la volonté des candidats mais affirme qu’il ne pouvait faire autrement.
« Je voudrais tout simplement vous dire que vous avez certes un potentiel et une envie d’être de grand journaliste, ce que j’apprécie énormément d’ailleurs. Mais sachez qu’il s’agit d’un concours, d’une évaluation des confrères, nous avons été intransigeant sur les valeurs et sur les critères professionnels. Je reste disponible pour échanger avec tous les postulants qui veulent avoir plus d’information sur leur cas.
Très bonne journée et à la prochaine Djassa D’or. »
Deux canaux étaient indiqués pour le dépôt des candidatures: le virtuel à travers les adresses mails et le document physique déposé à la maison de la presse et ou au ministère de l’information et de la communication.
Mamoudou DIALLO.
Comments 1