Leguide.info: sans surprise Recep Tayyip Erdogan remporte le second tour de la présidentielle à Turquie. Le nationalisme triomphe et les félicitations pleuvent de partout. Même les occidentaux ne sont pas en marge. Son adversaire a reconnu sa reconnu sa défaite et prédit un avenir difficile pour les turques. Ce dimanche, 28 mai 2023 est le début d’une nouvelle aventure pleine de défis pour le président réélu.
Bize yeni bir zafer daha yaşatan milletimiz var olsun. Türkiye Yüzyılı kutlu olsun. Büyük Türkiye zaferimiz hayırlı olsun. 🇹🇷 pic.twitter.com/SRzasZGvuZ
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) May 28, 2023
Le président français Emmanuel Macron à féliciter son homologue Turquie pour son troisième mandat sur compte Tweeter. Les panafricanistes n’ont pas tarder à commenter et à se moqué de Macron. Natalie Yamb l’a fait en douceur. « Emmanuel Macron, Erdogan avance toi tu recules » dit-elle.
La France et la Turquie ont d'immenses défis à relever ensemble. Retour de la paix en Europe, avenir de notre Alliance euro-atlantique, mer Méditerranée. Avec le Président Erdogan, que je félicite pour sa réélection, nous continuerons à avancer.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 28, 2023
Umaro Sissoco embaló, le président en exercice de la CEDEAO aussi à féliciter Erdogan et l’a souhaité un mandat de paix.
Vives et sincères félicitations au Président @RTErdogan pour sa victoire ce jour aux élections présidentielles. C'est une grande marque de confiance du peuple Turc et je lui souhaite un mandat de paix, progrès et prospérité.
— Umaro Sissoco Embaló (@USEmbalo) May 28, 2023
Les relations bilatérales entre la #GuinéeBissau et la… pic.twitter.com/AoKRQH4eXN
Mamoudou Boulléré DIALLO