Leguide.info : les résultats du concours Djassa D’or 2023 sont connus depuis hier samedi, 27 mai 2023. Sans surprise, le prix du meilleur journaliste de l’année revient à notre confrère Mamadou Saliou Bah le journaliste reporter d’images au groupe HADAFO MÉDIAS, spécialiste des reportages à grands formats notamment son documentaire « Les Oubliés de la République », et évidemment son collègue et compagnon de tournage, Djibril Kaback Camara est aussi sacré meilleur cadreur de l’année.
Dans la longue liste des lauréats, trois faits ont attiré l’attention de l’opinion. Premier fait, tous les lauréats ont la même récompense, (un ordinateur portable). Deux, le prix du meilleur journaliste reporter Radio n’a pas été décerné dit moins pas à la cérémonie officielle, oublie ou pas nous n’en savons pas. Ce qui est sûr il y avait bel et bien des postulants. L’autre fait qui n’a pas passé anodin,c’est les prix spéciaux, on retrouve la ministre de l’Information et de la communication parmi les récipiendaires. Pourtant, elle traverse une crise de leadership au sein même de son département, les travailleurs de la radiodiffusion télévision guinéenne ont demandé son départ et ses activités ont été boycottés par la presse nationale. Le président de la transition a aussi été récompensé pour la promotion des hommes des médias. Plusieurs journalistes sont promis à des postes de responsabilités depuis le 05 septembre mais à côté la guinée vient de sortir d’une journée sans presse observée le 23 mai dernier.
Voici pour l’ensemble des prix décernés par le DJASSA D’OR 2023.
« Prix Aissatou Bella Diallo » Du Meilleur Présentateur du JT : Hassane Hilal SYLLA, Djoma Médias (Un ordinateur portable);
« Prix Aissatou Bella Diall » Du Meilleur Présentateur du JT : Hassane Hilal SYLLA, Djoma Médias (Un ordinateur portable)
« Prix Touraman Dioubaté » Du Meilleur locuteur en Langue Nationale : Emission Dandèguè, FIM fm (Un ordinateur portable)
« Prix Mamady Condé » Du Journaliste de l’Année 2023 : Mamadou Saliou BAH, Du Groupe HADAFO Médias (Un ordinateur portable)
« Prix Merlin Traoré » Meilleur Cameraman : Djibril Kaback Camara, Du Groupe HADAFO Médias (Un ordinateur portable)
« Prix Emile Tompapa » Meilleur Journal de la Presse : Horoya- No 8146 du 02 octobre 2022 (Un ordinateur portable)
« Prix Odilon Théa » « Meilleur Animateur Radio » : Al SOUARE, Djoma Médias (Un ordinateur portable)
« Prix Abdoulaye Georges Cissé » Meilleur Réalisateur : Abdoulaye DIALLO, RTG Koloma (Un ordinateur portable)
« Prix Karim Bangoura » Du Meilleur Site-Web : Groupe Actu-Guinée Un ordinateur portable
« Prix du Meilleur Manager de la presse » : Aboubacar DIALLO, FIM fm (Un ordinateur portable)
« Djassa Spécial » Djassa Spécial à Mme la Ministre de L’Information et de la Communication pour son engagement et son leadership pour la promotion des métiers de l’Information et de la communication
« Djassa d’honneur » De la Meilleure communication d’entreprise : AGEROUTE S.A FER
« Djassa d’honneur » Pour les Activités en faveur de la presse : UNICEF
« Prix Ibra Sylla » De l’Intégration Africaine de la presse : Bruno Fanucchi Conseiller du Président de l’Union des journalistes de la presse africaine Président UPF France
« Djassa honorifique » Pour la promotion des hommes des Médias : Colonel Mamadi DOUMBOUYA,Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
Mamoudou Diallo