Leguide.info : Présents sur le sol ivoirien, les membres du réseau Solution Think Tank (Stt) sont réunis à l’hôtel AzalaÎ Abidjan-Marcory du 23 au 26 mai 2023. Ce, dans l’optique d’analyser les diverses politiques publiques mises en œuvre dans les pays de l’Afrique de l’ouest et leurs impacts sur les populations. Composé de structures gouvernementales, non-gouvernementales et idéologiques, ce réseau, qui est à sa 9e session, veut influer sur les politiques publiques. C’est le cas de l’ONG IPED basée en république de Guinée. Elle a été représentée par une forte équipe dont le directeur exécutif, M. Hafiziou Barry, madame Mariame Mariama Ciré Diallo chargée du renforcement des capacités à l’IPED.
Pour Théodore Goli, chargé des programmes au Programme dialogue politique en Afrique de l’ouest de la Fondation Konrad Adenauer Stifung (Kas) et par ailleurs, coordonnateur dudit projet, de nombreux chantiers d’infrastructures voient le jour, des programmes économiques sont mis en œuvre ainsi que des programmes nationaux de développement. Il est donc important d’avoir cette rencontre pour analyser toutes ces actions et voir si cela concerne les populations et peut les faire sortir de la pauvreté.
Ainsi, autour du thème : « Politiques publiques de développement en Afrique de l’ouest : Portée et impact social », il sera question pour les membres issus des pays de la sous-région de mutualiser leurs efforts afin de faire des analyses, ensuite faire des propositions de qualité et enfin produire des policy papers.
Apportant plus de précision, Dr Moquet Flan, président du comité exécutif de la présente session de la Stt, a révélé qu’il s’agit de traiter la problématique du développement de façon holistique, c’est-à-dire en prenant en compte les trois paramètres : développement économique, développement durable et développement humain.
Tout en espérant de fructueux résultats au terme des travaux, Dr Stefanie Brinkel, Représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer, directrice de programme régional pour le dialogue en Afrique de l’Ouest. Stifung et par ailleurs, directrice régionale pour le dialogue politique en Afrique de l’ouest, a rassuré que sa fondation à travers son programme pour le Dialogue politique en Afrique de l’Ouest continuera à soutenir le réseau dont elle est membre depuis sa création en novembre 2018 en Côte d’Ivoire.
« Accordant un grand intérêt à la recherche, la Fondation Kas s’est donnée pour mission et responsabilité d’œuvrer à ce que les informations sur l’Afrique soient fournies par l’Afrique », a expliqué Dr Stefanie Brinkel, représentante résidente et directrice de programme régional pour le dialogue en Afrique de l’Ouest.
Représentant la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, M. Touré Menan, content de la tenue de cet atelier à Abidjan, a souhaité de bons travaux aux participants avant de déclarer ouverte l’activité.
Source: Fratmat.info avec un titre du www.leguide-info.com