Leguide.info: Afrobarometer a conclu avec succès sa réunion de planification du Round 10 au Ghana, préparant ainsi le terrain pour la prochaine série d’enquêtes prévue pour 40 pays africains. Cette réunion d’une semaine a rassemblé des décideurs politiques et des leaders d’opinion de haut niveau, ainsi que les partenaires nationaux et les membres du conseil d’administration et du conseil consultatif international du réseau.
Les participants ont formulé des plans stratégiques et échangé des idées pratiques et se sont engagés dans des discussions animées afin de renforcer l’impact d’Afrobarometer en Afrique. L’événement a rassemblé un large éventail de voix et d’expertises, mettant en lumière une volonté commune de donner aux citoyens africains les moyens de contribuer à façonner des politiques qui favorisent le développement durable.
Faits marquants et enseignements à retenir
Dans son discours d’ouverture de la réunion, l’ancienne Présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, membre du conseil consultatif international d’Afrobarometer, a souligné l’importance d’un renforcement continu des capacités de recherche, d’analyse et de communication à travers l’Afrique.
« Investir dans la recherche et renforcer les capacités des chercheurs et des décideurs africains est crucial pour la prise de décision basée sur des preuves et le développement durable de notre continent », a-t-elle déclaré.
Le directeur général d’Afrobarometer, Joseph Asunka, a ajouté : « Si la démocratie est effectivement un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, alors la voix du peuple et ses expériences vécues doivent compter dans les décisions politiques et de développement qui affectent sa vie ».
La cérémonie d’ouverture mémorable a été marquée par une conversation passionnante entre les cofondateurs d’Afrobarometer, les professeurs E. Gyimah-Boadi, Robert Mattes et Michael Bratton. Le trio a emmené les participants en voyage, racontant leur décision, il y a plus de 20 ans, de fusionner leurs projets de recherche respectifs et les progrès remarquables accomplis depuis lors.
Le deuxième et le troisième jour de la réunion ont été consacrés au travail pratique sur le questionnaire d’enquête et à la planification de la mise en œuvre, en commençant par un compte rendu du Round 9 et un aperçu des dernières innovations. Les participants ont examiné et affiné de nouveaux modules pour le questionnaire du Round 10 et ont fourni des indications utiles pour les questions spécifiques à chaque pays.
Autres points forts
Renforcement des analyses et des publications : Avec la directrice de l’analyse d’Afrobarometer, les participants ont exploré des approches innovantes pour libérer le potentiel de la recherche de permettre une prise de décision basée sur des preuves et de conduire à des changements positifs dans les sociétés africaines.
Exploitation des canaux de communication : Une session a été consacrée à l’exploitation du pouvoir de la communication, en particulier par le biais des plateformes de médias sociaux, afin d’amplifier les voix des citoyens africains. Les participants ont exploré les moyens de diffuser efficacement les résultats de la recherche et d’impliquer diverses parties prenantes afin de favoriser un dialogue constructif et d’informer les politiques.
Engagement pour le contrôle de la qualité : Sous la direction du responsable de la gestion des données d’Afrobarometer, les participants ont analysé et opérationnalisé des mesures de contrôle de la qualité afin de renforcer le processus de collecte des données. En respectant les normes les plus strictes, Afrobarometer s’engage à fournir des résultats précis et fiables auxquels les décideurs politiques et les parties prenantes peuvent se fier.
Reconnaissance et mise en réseau : La réunion de planification du Round 10 a été l’occasion d’honorer le personnel d’Afrobarometer et les partenaires nationaux de longue date.
Les membres du conseil consultatif international d’Afrobarometer se sont également réunis sous la présidence de l’Ambassadeur Johnnie Carson pour discuter des résultats de l’enquête du Round 9, explorer des stratégies pour une meilleure exposition mondiale et partager des recommandations pour le lancement des produits et événements phares d’Afrobarometer.
À propos d’Afrobarometer
Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Avec un historique inégalé de plus de 350 000 entretiens dans 41 pays, représentant les opinions d’environ 75% de la population africaine, AB mène la charge pour combler le manque de données sur le continent. Les données d’AB alimentent de nombreux indices mondiaux, tels que l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Baromètre Mondial de la Corruption de Transparency International et les Indicateurs Mondiaux de Gouvernance de la Banque Mondiale. Les données sont également utilisées pour les analyses de risque pays et par les agences de notation tel que l’Economist Intelligence Unit. Tous les ensembles de données d’Afrobarometer sont accessibles au public sur le site web et peuvent être analysés gratuitement à l’aide d’un logiciel de gestion des données en ligne d’AB.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Josephine Appiah-Nyamekye Sanny Tel.: +233243240933
Email : jappiah@afrobarometer.org
Visitez-nous sur www.afrobarometer.org. Suivez #VoicesAfrica.