Leguide.info : mercredi dernier jour de la dernière manifestation des forces vives de Guinée, plusieurs actes liberticides ont été signaler en Guinée. Les installations d’un groupe de médias débranchées et la direction d’Afrique vision tire la conclusion selon laquelle c’est un vol. Et ce vol et attribué à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). En réponse à cette accusation, c’est le ministre des postes des télécommunications et de l’économie, qui se trouve être le porte-parole du gouvernement de la Transition qui apporte un démenti formel. Ousmane Gaoual Diallo ajoute que le gouvernement va fermer tout médias qui va attiser la haine dans le pays et en assumer aussi les conséquences.
Non monsieur le ministre, le gouvernement ne peut pas fermer un média. Cela relève de la seule responsabilité de la Haute autorité de la communication, qui est une institution « indépendante » du gouvernement mais aussi des autres pouvoirs. En Guinée la loi confère à la HAC et seulement à elle, de réguler les médias », rappelle Asmaou BARRY.
La conseillère nationale au CNT conseille donc au ministre porte-parole du gouvernement de se ressaisir.
« Donc arrêtez de vous accaparer des rôles que la loi ne vous confère pas, même si vous prétendez mettre entre parenthèses les droits et libertés des citoyens le temps de la Transition » tranche Asmaou BARRY.