Leguide.info: en Guinée, c’est l’un des problèmes les plus inquiétants, le contrôle technique des engins. Ce Dimanche, 14 mai 2023, nous avons assisté à un accident de la circulation qui n’aurait pas dû, selon des témoignages. La scène s’est produite à Coyah, ville environnante de la capitale Conakry où des citoyens ont échappé de justesse au pire.
C’est le pneu arrière d’un camion remorque qui a explosé et endommagé un véhicule qui roulait parallèlement à lui. Pas de perte en vies humaines mais des dégâts qui pourraient être évités selon la victime, Me Mohamed Traoré, conseiller national au CNT de Guinée qui a frôlé le pire. Pour lui cet accident aurait pu être évité si seulement le conducteur avait fait le contrôle technique avant de sortir.


« Ce que j’ai constaté, c’est que le pneu qui a explosé était un pourri, un vieux pneu. Je lui ai même fait la remarque, comment il peut accepter de rouler dans la circulation avec un pneu de ce type? Là, vous-même vous devez vous rendre compte que c’est un pneu qui peut exploser à tout moment. malheureusement c’est moi qui en suis victime aujourd’hui. ce pneu-là , tout le monde aurait vu, les policiers auraient pu voir ce pneu-là et comprendre qu’il n’est pas en bon état que c’est un pneu qui devait être changé depuis longtemps. Mais on a laissé ce camion-là circulé avec ce type de pneu et voilà aujourd’hui la conséquence de cela c’est qu’il a causé un accident », regrette Me Mohamed Traoré.


De l’autre côté, le conducteur croit que c’est Dieu qui a voulu que cet accident se produise. Il estime que son pneu pouvait encore tenir. Après ces dégâts, le conducteur essaye de calmer la situation et se confond en excuse.
« Nous sommes derrière lui. Nous demandons pardon. Nous l’avons causé du tort sans faire exprès. Ce que tu peux c’est de tenir la direction et faire attention pour ne pas toucher quelqu’un, devant et derrière, mais c’est une crevaison, tu n’y peux rien. Nous sommes entièrement à sa disposition.Le pneu a éclaté sans prévenir, lui il l’a vu après son éclatement, il ne connaît pas son état d’avant. Quand tu voies le fer après l’éclatement tu ne peux pas comprendre. Il n’était pas si usé que ça », explique Mamadou Djouma Bah, le chauffeur du camion accidenté.


Un peu avant, c’est Yamoussa SIDIBÉ un autre conseiller national de Guinée, qui est impliqué dans un autre accident. Là-bas aussi c’est un motard qui est rentré dans la pare-brise arrière du véhicule. La voiture est un peu endommagé et le jeune conducteur de la moto a été blessé au cou. Notre confrère ( Yamoussa SIDIBÉ ancien directeur général de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne) Ndlr, n’a pas voulu trop tiraillé avec le jeune. Il l’a juste laissé partir pour se faire soigner.
Dans la circulation, il n’y a pas de petite infraction, mais si le contrôle technique est absent et que les agents de la sécurité routière ne sont pas en mesure de bien agir dans la prévention, les conséquences sont inévitables», lance un autre témoin. Il est forcément inspiré par les spots de sensibilisation qui passent dans les médias Guinéens. Pendant ce temps, l’effectivité de contrôle technique tarde encore dans le pays.
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 2