Leguide.info: il s’agit de Salif Soumah, enseignant contractuel qui a été retrouvé mort ce dimanche, 30 avril 2023 dans un marigot à Sogolon, sous-préfecture relevant de la préfecture de Télimélé. Il était en partance pour le chef-lieu de la sous-préfecture pour déposer son diplôme à la Direction Préfectorale de l’Education pour des fins de vérification. Après 20 ans de contact avec les craies en essayant en vain d’intégrer l’administration Guinéenne.
Youssouf Bah de la cellule de formation de la Direction Préfectorale de l’éducation de Télimélé a été joint au téléphone par nos confrères de radio Espace pour confirmer l’information.
Le défunt a plus de 20 ans de dur carrière. Il venait de bénéficier d’un statut d’enseignant-contractuel à l’école primaire de Ninguedara dans la sous-préfecture de Sogolon. Mais Salif Soumah, souffrait de Vitiligo, une salle maladie qui s’attaque au corps humain. En route donc pour le centre ville, iil a ressenti une douleur selon un des responsables éducatif de la préfecture. Il s’est reposer dans un marigot tarit sur une pierre. Et cela qu’il a perdu la vie.
C’est un jeune du village de passage qui a vu son corps et a alerté les autorités, après diagnostic, aucune trace de blessures n’a été trouvé sur le corps. Les autorités ont décidé de remettre la dépouille mortelle à sa famille pour l’enterrement.
Salif Soumah meurt donc à 62 ans en laissant une veuve et 6 enfants dont 3 filles. Il laisse également un combat syndical pour l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique guinéenne.
Boubacar Robbie Barry