Réunion des Ministres des Infrastructures, des Travaux Publics et de l’Équipement pour valider la stratégie régionale et le plan d’action de la CEDEAO pour le financement de l’entretien routier.
Les ministres de l’Équipement, et des travaux publics des États membres de la CEDEAO, se sont réunis le 28 avril 2023 à Niamey, au Niger. Au menu de leurs échanges, l’examen et la validation d’un certain nombre de textes communautaires sur l’entretien routier. Cette réunion ministérielle s’est tenue à la suite d’un autre atelier ayant regroupé les experts en entretien routier qui a eu lieu les 26 et 27 avril à Niamey.
Trois grands textes communautaires ont été soumis à l’examen et à la validation des Ministres. Il s’agit notamment du Rapport Diagnostic de l’Étude sur le Financement de l’Entretien Routier dans l’espace CEDEAO, de la Stratégie de Financement de l’Entretien Routier avec un plan d’action et un cadre de suivi et d’évaluation, et du Projet d’Acte Additionnel sur le Financement de l’Entretien Routier.
Tous les textes communautaires comporteront un Acte Additionnel qui a été soumis au Conseil des ministres de la CEDEAO pour approbation, puis ils seront, plus tard, entérinés par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO en juillet 2023.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion ministérielle a été marquée par deux allocutions. Celle de Sédiko Douka, Commissaire aux Infrastructures, à l’Énergie et à la Digitalisation de la CEDEAO, et celle de l’Hon. Moctar Gado Sabo, ministre des Travaux publics de la République du Niger.
La réunion a vu la participation du Représentant Résident de la CEDEAO en République du Niger, des agences nationales en charge de l’entretien routier (maîtrise d’ouvrage, financement et audit), du Représentant de la Commission de l’Union Européenne, des Directeurs et Experts Techniques des Etats membres et la Commission de la CEDEAO, ainsi que les Représentants du Programme de Politique de Transport en Afrique Subsaharienne (SSATP), de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA ), de l’African Road Maintenance Funds Association (ARMFA), de la Banque Africaine de Développement (la BAD), de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (la BIDC) et d’autres partenaires au développement impliqués dans le financement de l’entretien routier.
Il est important de noter que parmi les défis identifiés dans le secteur des infrastructures routières, figure le mauvais état des routes. Les coûts de transport représentent une part importante de la structure des coûts des biens que les États membres de la CEDEAO produisent ou importent. Les coûts de transport (construction, reconstruction, entretien, utilisation) sont excessivement élevés.
Source: AfreePress