Leguide.info: Pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Ministre de l’administration du territoire promet que le délai de 24 mois sera respecté.
Cependant, le paradoxe demeure. Selon Mory Condé, la Guinée a besoin de près de six mille milliards de francs guinéens soit plus de 600 millions de dollars US pour la mise en œuvre du chronogramme de la transition. C’est extraordinaire !
De l’avis de plusieurs économistes qui maîtrisent les rouages des finances publiques de notre pays, ce montant constitue près de la moitié du budget annuel du pays. Pour mobiliser ce montant, qu’il nous faut au moins 5 ans. Or, on parle d’un agenda qui ne reste que 20 mois désormais.
Étant donné que nous sommes dans un contexte de crise internationale, quel est le poids de notre pays sur le plan géostratégique pour bénéficier d’un tel accompagnement de la part des puissances occidentales ?
Ce projet de budget devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel, à mon sens, dénote la mauvaise foi du CNRD.Si l’organisation des élections est obligatoirement subordonnée à la mobilisation de ce montant, ça veut dire que la Guinée n’ira pas aux élections au bout des 24 mois indiqués.
Dites au CNRD, que nous sommes un peuple vieux de 65 ans d’indépendance, que nous sommes au 21è siècle et que les esprits sont trop éveillés et clairement en avance.
La duperie c’est une fois. Si elle se répète, on parle de l’idiotie des hommes.
Mamoudou Babila Keïta, journaliste éditorialiste