Leguide.info: La sixième édition du salon de la géomatique a refermé ses portes ce vendredi 28 Avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette édition avait pour thème, « Géointelligence et Gouvernance des Territoires : Quel apport des Solutions de Géoinformation à la Gestion des Communes Africaines pour un Développement Durable ? » et s’est déroulée du 27 avril au 28 avril 2023. Selon les organisateurs, il s’agissait d’aider à travers ce salon les collectivités territoriales à acquérir des outils adéquats pour le développement de leur localité.
Du côté de la République de Guinée, cinq cadres composent la délégation dont Mamadou Saliou Alsény Bah qui a représenté l’ANAFIC. le tecnicien d’ailleurs présenté l’expérience de de son agence à cette rencontre internationale dans le domaine de geomatique:
« L’ANAFIC issue du Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV) est créée en 2017, qui est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), placé sous la double Tutelle du Ministre en charge de la décentralisation et du Ministre en charge des finances.
Elle est l’instrument de financement de la politique de décentralisation à travers la mutualisation et l’opérationnalisation de trois (3) Fonds conformément au Décret D/2023/0031/PRG/CNRD/SGG du 24 Janvier 2023 :
- le Fonds National de Développement Local (FNDL), couvre toutes les communes sauf celles de Conakry ;
- le Fonds de Développement Economique Local (FODEL), couvre les communes impactées par l’exploitation minière ;
- le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON), finance les 6 communes de Conakry.L’Agence est également soutenue par les partenaires techniques et financiers (PTF) notamment :
- La Banque mondiale avec le Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL), un montant de 40 millions Dollars (US) et
- L’Agence Française de Développement avec le Projet d’Appui à l’ANAFIC (PANAFIC), un montant de 10 millions d’Euro.
Le Commissaire Général, Président du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh-Gbei a révélé que “cette édition placée sous le signe de la maturité a enregistré 4000 participants et la participation d’une vingtaine de pays et des conférenciers de 3 continents.”
Et a vu la signature de deux conventions notamment une avec la direction générale de la décentralisation et le ministère de l’intérieur et un protocole d’accord de financement des collectivités avec le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO).
Source : @bidjan.net