Des Guinéens rencontrent des problèmes à Dakar capitale du Sénégal pour vivre légalement au pays de la téranga. Ils sont sans passeport depuis un certain temps. Impossible de retirer de l’argent sans ce document, pas moyen d’effectuer un voyage et ou de s’inscrire pour une formation non plus. Depuis l’expression et le dépôt des dossiers pour renouveler les passeport trois mois sont écoulés. Ils sont nombreux dans cette situation et quelques-uns se sont exprimés le week-end dernier pour attirer l’attention de Conakry sur leur situation.
« Nous avons été enrôlés à l’ambassade de la Guinée au Sénégal, ici depuis le mois de juillet, mais, depuis on ne parvient pas à obtenir le passeport, ni d’informations fiable. Quand on appelle à l’ambassade, on nous demande de patienter, donc cela ne nous facilite pas la tâche, notamment dans le cadre des études, du travail et des voyages. J’ai une procédure pour m’inscrire en thèse et il me faut mon passeport. Je devais me rendre en Egypte pour prendre part à la COP 27, mais impossible parce que je n’ai pas de passeport valide » raconte Amadou Oury DIALLO l’une des victimes de cette lenteur administrative.
La doctorante Hadja Mariama Sow doit se rendre au Ghana pour prendre part à une formation, mais son passeport a expiré et le traitement de ses dossiers évolue aux pas de caméléon regrette la jeune dame. Par le passé, à déjà raté plusieurs occasions de voyage: « Effectivement nous avons tous les problèmes du monde pour obtenir nos passeports. Je suis doctorante et je travaille également dans un centre de recherche de Dakar où des fois, je suis amené à aller représenter mon centre dans d’autres pays. Je dois même me rendre à Accra pour une formation avec plusieurs d’autres doctorantes africaines et je risque de rater cette formation parce que je n’ai pas encore mon passeport. Avant-hier ( mercredi, 08 / 11 2022, Ndlr), j’ai passé la journée à l’ambassade, pour avoir des informations sur l’évolution de la procédure, mais on m’a bloqué l’accès » se lamente Hadja Mariama Kesso Sow qui sollicite l’aide de Conakry pour résoudre son problème.
Mamadou Cellou Diallo un autre citoyen qui peine à obtenir son passeport, dénonce un manque de considération à l’égard des guinéens à l’ambassade. Il explique pourtant que est la cherté de la vie couplée au manque des documents notamment le passeport compliquent leurs séjours à Dakar.
leguide-info.com
Nous avons joint une source à l’ambassade de Guinée à Dakar, qui reconnaît la lenteur administrative sans donner des pistes de solutions.
« Je confirme l’information sur le retard, mais je ne sais pas pourquoi. Et pour les petits détails, je n’en sais rien » confie notre source.
L’ensemble des intervenants plaident au ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger de s’impliquer pour un diligentement rapide du dossier et permettre ses guinéens de vivre légalement et dignement.