Après le retour de l’ancien président Moussa Dadis Camara à Conakry ce mercredi, l’un des avocats de victimes des massacres qui ont eux liés au stade 28 septembre en 2009 a réagit à cette l’actualité. Me Alpha Amadou DS Bah, demande à la justice guinéenne de faire maintenant son travail. De son côté, l’avocat de l’ancien président de la transition déclare que le retour de son client est un acte de droit. Me Haba trouve que l’ex-chef de la junte est rétablie dans ses droits.
« En tant qu’Avocat, j’ai un sentiment de justice, parce que pour moi rien légalement ne permettait de le maintenir en dehors de la Guinée. Surtout que lui-même avait clamé haut et fort qu’il souhaitait rentrer au pays. Et malgré les refus qui ont été fait, il avait forcé la main en prenant l’avion pour rentrer. Mais il avait aussi été empêché », explique Me Haba.
Chez les victimes des massacres au stade du 28 en 2009, la justice guinéenne doit saisir cette occasion pour juger cette affaire après plus de 10 ans d’attente.
« Aujourd’hui nous avons la possibilité de faire juger en Guinée, ce qu’il a toujours réclamé. C’est une opportunité extraordinaire qui est offerte à la justice guinéenne de connaître réellement ce qui s’est passé au stade 28 septembre. Il est important aujourd’hui que toutes les dispositions soient prises afin que très rapidement que la date du procès soit connue », estime Me Alpha Amadou DS Camara.